Le passeport europeen

Le passeport européen est un document commun à l'ensemble des pays de la communauté européenne regroupant tous les renseignements concernant le chien ou le chat en matière d'identification, de vaccination et de certification. Ce passeport est obligatoire depuis 2005 pour tout déplacement d'un animal à l'étranger et à partir du 1er Janvier 2009, il sert obligatoirement à la certification antirabique.

Où se le procurer?

Il est délivré uniquement par un vétérinaire, après vérification de l'identité de l'animal. Chaque passeport possède un numéro unique et le vétérinaire doit tenir à jour un registre mentionnant les coordonnées de l'animal titulaire d'un passeport précis. Toute perte ou tout vol doit lui être signalé afin que le registre soit modifié.

A quoi sert-il?

Le passeport européen est obligatoire pour aller à l'étranger avec son animal, en particulier dans un pays européen, même l'Espagne où nombre de nos compagnons à poils accompagnent leur maître pour un court séjour. Il es noté dessus toutes les vaccinaions et les différents traitements exigés par les réglementaions dans un format compréhensible par tout le monde dans la communauté européenne. C'est une harmonisation importante. Depuis le 1er Janvier 2009, la cetification ne se fait plus sur des certificats CERFA habituels, mais uniquement sur le passeport. Celui-ci est donc devenu obligatoire pour toute vaccination contre la rage...