Fermer





Votre mot de passe et votre identifiant vous seront donnés sur simple demande au secrétariat.

Mot de passe oublié Annuler
icone client Identifiez-vous
Contactez-noous Contact
 

Le laboratoire de la clinique vétérinaire

Nos services

Toute une panoplie de services généralistes et spécialisés.
Le laboratoire de la clinique vétérinaire de Dax

Nous disposons d'un laboratoire intégré à la clinique où nous effectuons nous-même nombre d'analyses "au chevet du patient". Cela nous permet d'avoir des résultats immédiats , ce qui est particulièrement important dans le cadre des urgences ou celui du suivi des animaux hospitalisé. De plus, les analyses sont effectués avec des appareils calibrés pour les espèces animales et non pas pour l'homme.

L'antibiogramme
Nouveau: la bactériologie
Nous sommes désormais en mesure d'effectuer des analyses bactériologiques. Elles nous permettent de confirmer la présence d'un germe et surtout de déterminer l'antibiotique adéquat. Ainsi les antibiotiques sont utilisés le mieux possible et les résistances deviennent moins nombreuses.

L'Hématologie

C'est l'étude des cellules du sang. Nous effectuons des frottis sanguins pour recherche de parasites, par exemple la piroplasmose, ou analyse morphologique des cellules sanguines. Un numération et une formule des différentes cellules est effectuée à l'aide d'un automate d'hématologie. Nous effectuons aussi la lecture des ponctions de moelle osseuse.
Une des spécialités de la clinique est la cytologie : c'est la lecture de lames issues de l'aspiration à l'aiguille fine des différents tissus. Cela permet d'avoir une idée rapide de la lésion sans avoir recours à une biopsie chirurgicale.
Nous nous sommes égalemenr équipé récement d'un appareil

Le Coagpoc

Le Coagpoc
Cet appareil moderne, extrêmement compact (150g.) permet, à l'aide d'une simple goutte de sang de mesurer 2 paramètres essentiels: le Temps de Quick et le temps de Céphaline activé et ce, en moins de 5 minutes.
de mesure des temps de coagulation. Cela nous permet d'analyser les troubles de la coagulation, en particulier les intoxications aux produits utilisés dans la lutte contre les rats et les souris.

La biochimie

Le laboratoire possède un analyseur de biochimie qui permet d'avoir des valeurs chiffrées pour de nombreux paramètres:
Foie: phosphatases alcalines, transaminases, gamma GT, bilirubine, LDH.
Rein: urée, créatinine, potassium, phosphore, calcium, proteines totales et maintenant proteines urinaires.
Métabolisme des graisses: triglycérides, cholestérol.
Recherche de diabète: glycémie.
Autres: hémoglobine, créatine, amylase, magnésium...

La parasitologie

Nous effectuons aussi beaucoup de coproscopies, qui consistent en l'examen des selles au microscope pour rechercher les oeufs des parasites intestinaux. Les Giardia, qui sont de tout petits parasites intestinaux de tous les mammifères, dont l'homme, sont recherchés par test d'immunomigration.

Les maladies infectieuses

Nous faisons aussi un certain nombre de tests en vue de la recherche de différentes maladies infectieuses: FeLV (le virus de la leucose du chat), le FIV ( le virus du Sida du chat), la PIF ou panleucopénie féline, le virus de la parvovirose du chien...

Les analyses d'urine

Nous recherchons dans l'urine les protéines, le glucose, les cristaux puis nous faisons un examen de l'urine au microscope après concentration, afin d'évaluer la réaction inflammatoire et rechercher les causes de cystites