L'identification du chien et du chat: puce ou tatouage?

Fermer





Votre mot de passe et votre identifiant vous seront donnés sur simple demande au secrétariat.

Mot de passe oublié Annuler
icone client Identifiez-vous
Contactez-noous Contact
 

Nos conseils

Une série de fiches techniques rédigées par nos soins.

L'identification des carnivores domestiques (chien, chat, furet) est obligatoire depuis longtemps préalablement à toute cession, que ce soit vente ou don. La loi de Janvier 1999 a étendu cette obligation à tous les chiens et un décret du 28 Août 2008 a prévu une amende de 4° classe (actuellement 135 euros) pour tout défaut d'identification.
Cette identification peut se réaliser à l'aide d'un tatouage traditionnel ou à l'aide d'une méthode plus moderne, le transpondeur électronique ou "puce".

Le tatouage

Il consiste à tatouer un code sur la peau de l'animal, traditionellement l'oreille ou la peau de l'aine, un code constitué de 3 lettres et de 3 chiffres, éventuellement précédé du chiffre "2" pour les tatouages plus récents. Ex: "2FGN354". Il peut être réalisé à l'aide d'une pince à aiguilles, sans anesthésie, ou bien à l'aide d'un dermographe, sous anesthésie; le tatouage est ainsi de meilleure qualité. A chaque tatouage correspond un animal et un propriétaire sur le fichier central géré par la Société Centrale Canine (SCC). Ce fichier est accessible aux vétérinaires, aux forces de l'ordre et aux refuges.

Beaucoup de tatouages (plus de 20%) finissent par s'effacer plus ou moins vite, rendant ainsi l'identification plus difficile voire impossible. Sa réalisation nécessite une anesthésie dès que l'animal atteint un certain âge, plus de 2 mois. Enfin, le tatouage ne sera plus reconnu pour les échanges internationaux depuis 2011 (c'était déjà le cas pour certains pays, comme le Royaume Uni, la Norvège...).

L'identification électronique

Elle consiste en l'implantation sous la peau de l'animal d'un composant électronique, de la taille d'un grain de riz, inerte  et porteur d'un numéro électronique qui peut être lu à travers la peau à l'aide d'un lecteur spécial. Cette "puce" est implantée exclusivement par un vétérianire puisqu'il est considéré qu'il s'agit d'un acte de chirurgie à partir où il y a effraction cutanée.
Cette puce ne peut pas être modifiée, ni effacée, malgré ce que prétendent certains "experts" et peut difficilement être repérée pour être enlevée, du fait de sa petite taille et de sa migration possible sous la peau: il faudra passer des radiographies et l'enlever chirurgicalement, ce qui n'est pas à la portée du premier trafiquant venu!
l'identification électronique ne laisse pas de traces visibles et peut être ignorée de certaines personnes retrouvant l'animal. On contourne cet inconvénient en plaçant une médaille spéciale au collier de l'animal indiquant q'il est "pucé"; De toute façon, on n'a pas le droit de garder chez soi un animal trouvé sans le confier à un refuge: c'est considéré comme un vol.
l'identification est très rapide à réaliser (quelques minutes), et quasiment indolore. Elle est toujours lisible; elle ne s'efface pas.
Elle est maintenant obligatoire pour se rendre à l'étranger. Le tatouage n'est plus reconnu pour les échanges internationaux.

Que faire en cas de perte de la carte d'identification?

Il faut envoyer une demande de duplicata à la SCC, gestionnaire du fichier central. Cette demande de duplicata doit être remplie par votre vétérinaire après vérification de l'identification et envoyée.
Société Centrale Canine
155, Avenue Jean Jaurès
93 535 AUBERVILLIERS Cedex
Tel: 01 49 37 54 54
 

Que faire en cas de tatouage illisible?

On peut retatouer l'animal si l'oreille est assez grande, mais on peut également pucer l'animal pour ne plus avoir de problême de lisibilité, en particulier sur certaines peaux grasses et sombres. On doit alors joindre la carte de tatouage lors de l'enregistrement au fichier central.
 

Que faire si vous trouvez un chien?

S'il est tatoué, après avoir lu son numéro de tatouage, il faut contacter un vétérinaire ou une fourrière qui ont acès au fichier central. Ils vous donneront les coordonnées du propriétaire. Si celui-ci n'est pas joignable et que vous ne pouvez pas garder le chien, vous devez l'ammener à la fourrière, qui sur le canton de Dax est située à la SPA de Saint-Paul-les-Dax. Vous devez préalablement passer vous faire délivrer un certificat à la mairie du lieu où a été trouvé le chien, sans quoi, la SPA ne vous le prendra pas.
S.L.P.A.
Chenil Médéric
Avenue Pierre Benoit
40 990 SAINT-PAUL-LES-DAX
Tel: 05 58 91 84 89 (pas avant 11h)