Les chats sont des animaux qui ont besoin d’avoir le contrôle de leur environnement et qui sont sensibles aux différentes odeurs. Ceci rend les visites chez le vétérinaire très stressantes.
Elle doit être robuste et facile à nettoyer, donc de préférence en plastique. Les caisses de transport qui s’ouvrent par le haut sont plus pratiques : le chat peut être rentré et sorti en douceur. La taille doit être adaptée à la taille de votre chat.
Recouvrez la caisse d’une couverture ou d’une serviette durant le transport afin de garder le chat au calme.
Dans la voiture, sécurisez la caisse au pied des sièges ou sur un siège, de manière à ce qu’elle ne puisse pas bouger. Porter la caisse avec précaution ; évitez de la balancer ou de la cogner contre les objets.
Utilisez la caisse à la maison et encouragez votre chat à y dormir afin qu’elle n’apparaisse pas uniquement en cas de visite chez le vétérinaire. Mettez un linge imprégné de l’odeur de la maison dans la caisse.
Vaporisez du Feliway dans la caisse 30 minutes avant de l’utiliser (Spray pour aider à contrôler les manifestations de stress liées au transport ou les comportements de marquage urinaire grâce à une reproduction synthétique de la phéromone de bien-être des chats). Si votre chat panique, enveloppez-le dans une couverture et mettez-le ainsi dans la caisse. Munissez-vous d’un linge de rechange imprégné des odeurs de la maison au cas où votre chat ferait ses besoins dans la caisse.
Enfin, n’hésitez pas à donner à votre chat des gélules comme le Zylkène, dépourvu d’effet indésirable, que l’on pourra ouvrir et mélanger à sa nourriture pour réduire son anxiété (Complément alimentaire pour les petits chiens et les chats, effet apaisant naturel, en cas de situations stressantes (voyages, changement de propriétaire, feu d’artifice), poudre soluble dans l’eau).
Vous serez dirigés vers la salle d’attente réservés aux chats et vous pourrez mettre la cage de transport en hauteur sur une étagère ce qui rassurera le chat qui n’aime pas, en cas de stress, être au niveau du sol. Gardez la caisse couverte, cela continuera à lui donner une impression de sécurité. Si vous ne pouvez pas éviter de vous asseoir près d’autres animaux, essayez au moins de le laisser loin de ceux qui sont bruyants ou chahuteurs.
Dans notre clinique, le personnel traite les chats avec douceur, respect et avec les compétences appropriées. N’oubliez pas toutefois que les vétérinaires et les infirmières vétérinaires ont beaucoup d’expérience dans le maintien d’un animal nerveux et effrayé et ils savent comment éviter d’être blessés ou de blesser votre chat.
Beaucoup de propriétaires s’énervent sur leur chat lorsqu’il bouge ou râle une fois sur la table d’auscultation. C’est à éviter ! Votre chat est stressé, il a peur. Si en plus vous le grondez, imaginez que cela ne va rien arranger. Les chats sont comme des éponges et ressentent vos propres émotions. Si vous êtes stressé, angoissé à l’idée qu’un vétérinaire s’occupe de votre félin, il le ressentira et sera dans le même état que vous.
Nous disposons de cages dédiées aux chats, en hauteur, propres et sécurisées. Elles sont de taille suffisante pour accueillir une couche confortable, un bac à litière, des gamelles. Une étagère est présente dans la cage, permettant ainsi au chat de se percher.
Il est tout à fait possible, voire conseillé, de laisser un panier de couchage ou un linge imprégné des odeurs de la maison. Si vous le souhaitez, il sera possible de rendre visite à votre chat. Il faudra pour cela le prévoir avec l’équipe soignante.
Nous mettons tout en œuvre à la clinique pour rendre la visite de votre chat moins stressante :
Le miel possède des propriétés antibactériennes reconnues qui ont é…
Bénigne chez l'adulte en bonne santé, la toxoplasmose peut causer de g…
La thérapie laser peut soulager la douleur, réduire les œdèmes, augm…
Outre l’impression désagréable de voir ces petites bêtes grouiller …
À la clinique vétérinaire des Bords de l’Adour, nous comprenons que…