Outre l’impression désagréable de voir ces petites bêtes grouiller sur votre animal, les puces sont responsables de désagréments plus ou moins importants.
Tout le monde connaît les puces. Et pourtant quel parasite méconnu ! Comment notre animal en a-t-il attrapé ? Et où ? Comment lutter contre les puces et avec quel produit? Combien de temps? Autant de questions auxquelles la clinique vétérinaire des Bords de l’Adour à Dax va répondre !
Outre l’impression désagréable de voir ces petites bêtes grouiller sur votre animal, les puces sont responsables de désagréments plus ou moins importants :
On sait que l’animal s’infeste dans la maison ou le milieu extérieur, aux endroits où un animal infesté a lui-même déposé, sans s’en rendre compte, des œufs de puces. Ceux-ci donneront des larves puis des puces adultes prêtes à grimper sur votre animal. Se constituent donc rapidement des sites d’infestation, où les œufs puis larves trouvent un abri pour grandir tranquillement. Classiquement, on trouve la maison, sous les meubles, dans les moquettes et les tapis, les canapés, la panière du chien… On trouve ensuite, à la belle saison, les abords immédiats de la maison. Et, enfin, n’oublions pas la voiture, si le chien a l’habitude d’y monter.
La saison d’infestation est longue, quasiment toute l’année dans la maison, où les températures restent clémentes. Ensuite, dès le printemps, les populations de puces augmentent de manière vertigineuse: une puce pond plusieurs dizaines d’œufs par jour.
On comprend donc aisément que la réinfestation est permanente et que l’on ne parviendra jamais à débarrasser l’animal des puces, comme l’on arrive pas à se débarrasser des moustiques: il en revient toujours… Ce qui explique les doléances de propriétaires qui pensent qu’un traitement est inefficace car ils retrouvent encore des puces après avoir traité leur animal. Simplement, quand le produit n’est plus actif, les puces peuvent de nouveau s’installer sur votre animal.
On comprend tout aussi aisément que la lutte contre les puces doit aussi concerner le milieu extérieur, tout au moins les endroits à risque: maison et voiture en premier lieu.
En fait, il faut garder à l’esprit que les puces adultes visibles sur votre animal ne sont que la partie émergée de l’iceberg, Grace à des pontes permanentes, celles-ci seront vite remplacées.
A retenir : Un bon traitement doit être de très longue durée, de préférence inhiber la ponte et concerner la maison.
Les colliers antipuce peu efficaces car sont surtout actifs autour du cou et perdent de leur efficacité sur les longs pelages.
Ces produits ont une efficacité très fugace et ne permettent pas de lutter contre la réinfestation.
Certains comme le Frontline ont une efficacité de plusieurs semaines permettant une lutte satisfaisante, à condition de respecter les quantités à appliquer en fonction du gabarit de votre chien. Difficiles à utiliser sur les chats, car ils les effraient. Leur application est naturellement à répéter dans le temps de façon régulière.
Le laboratoire se propose également de vous envoyer un SMS pour ne pas oublier de le renouveler.
Un traitement antipuces efficace ne se résume donc pas à l’achat d’un spray ou d’un collier au supermarché : demandez conseil à la clinique vétérinaire des Bords de l’Adour à Dax pour protéger vos animaux.
Les affections du bas appareil urinaire (urètre et vessie) sont une pat…
Les parasites internes du chat et du chien sont très variés. On distin…
En plus de brûler des calories et de maintenir un poids optimal, l'exer…
La thérapie laser peut soulager la douleur, réduire les œdèmes, augm…
La clinique vétérinaire des Bords de l’Adour vous explique comment s…
Le miel possède des propriétés antibactériennes reconnues qui ont é…