Nous avons la volonté de porter la plus grande attention à votre animal. Nous disposons pour cela d'un équipement médical important et n'hésitons pas, lorsque cela nous semble nécessaire, de référer dans des structures partenaires pour des examens plus sophistiqués (laser, irm).
Les consultations de médecine générale sont celles qui vous amènent le plus souvent à la clinique vétérinaire des Bords de l’Adour. De façon à pouvoir assurer les soins aux animaux hospitalisé et à pouvoir procéder aux interventions chirurgicales, les consultations se feront sur rendez-vous impérativement. Un simple appel téléphonique permettra prévoir un horaire adapté à votre rythme de vie et au planning de votre praticien préféré :
• Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 14h à 19h.
• Samedi : 8h30 à 12h et 14h à 17h.
Les motifs de consultation peuvent être extrêmement variés et cette visite est l’occasion :
• De consulter la fiche de votre animal qui est pour nous son historique médical : tout ce qui peut être important y est noté (son poids, ses vaccinations, ses antécédents pathologiques, son alimentation…) ;
• De vous écouter et de noter ce que vous avez observé d’anormal chez votre animal (c’est votre motif de consultation) ;
• De vous questionner pour préciser certains symptômes ;
• De réaliser un examen clinique complet de votre animal quel que soit le motif de consultation car rien ne doit nous échapper, tous les signes cliniques sont importants qu’ils soient en rapport ou non avec l’affection en cours ;
• De faire la synthèse de ces signes et de vous expliquer le plus clairement possible quelles sont les hypothèses diagnostiques à envisager ;
• Les hypothèses formulées nous permettent de proposer des examens complémentaires adaptés à chaque situation ;
• En fonction des résultats, d’établir un diagnostic si aucun autre examen complémentaire n’est nécessaire ;
• De vous expliquer le plus clairement possible la maladie dont souffre votre animal : il est important pour nous que vous compreniez bien ce qu’a votre compagnon et nous souhaitons le plus de transparence possible dans nos démarches ;
• De vous expliquer l’éventuel traitement prescrit ou la nécessité d’une hospitalisation de votre animal pour des soins plus lourds.
Le terme de « médecine préventive » est apparu en médecine humaine il y a quelques années.
Il englobe toutes les connaissances et la pratique d’une médecine consistant à donner des conseils d’hygiène, à prévenir et à dépister certaines maladies.
➔ Consultation annuelle de Santé
➔ Consultation pédiatrique chiot/chaton
➔ Consultation pubertaire
➔ Consultation sénior
Pour votre compagnon, la médecine préventive s’intéresse aussi à la vaccination, la nutrition, la lutte contre les parasites internes et externes et à l’hygiène.
• Chirurgie de convenance : stérilisation et castration
• Chirurgie des tissus mous : elle s’intéresse aux affections chirurgicales cardiaques et pulmonaires, ORL, digestives, urinaires, de l’appareil reproducteur, aux chirurgies reconstructrices, …
Nous accueillons les petits mammifères (lapin, cochon d’inde, hamster) ainsi que vos poules de compagnies.
La radiographie numérique
Cette technique moderne s’impose dorénavant dans nos cabinets et cliniques vétérinaires. Elle procure de nombreux avantages par rapport au développement classique sur films radiologiques qui utilisait des bains photographiques en chambre noire.
Il s’agit de numériser les clichés obtenus après l’exposition d’une partie du corps aux rayons X. Notre nouveau matériel, un capteur plan, permet de numériser directement, sans passer par une plaque au phosphore et de transmettre le cliché directement sur un écran. A partir de là, toutes les manipulations informatiques sont possibles pour améliorer la qualité de l’image et déceler des lésions minuscules.
L’image est obtenue en moins de 3 secondes sur l’écran de l’ordinateur et peut être transmises dans nos consultations via le réseau informatique de la clinique. Le gain de temps en manipulation est évident (de 8 à 9 minutes à 3 secondes) et nous ne sommes plus limités par les erreurs de calibrage, puisqu’à l’instar de l’appareil photo numérique, nous pouvons multiplier le nombre de clichés sans alourdir la facture du client. Les images peuvent être gravées sur un CD ou disponibles dans l’espace client sur le site de la clinique. Les images obtenues sont d’une très grande précision, en particulier pour l’examen des organes abdominaux où l’on arrive à obtenir des clichés très contrastés. La précision du diagnostic est évidement accrue par rapport à une radiographie argentique conventionnelle.
Dernier avantage écologique : nous n’utilisons plus de produits chimiques corrosifs et très polluants pour le développement des radios qu’il fallait ensuite faire recycler par des filières spécialisées. Le confort de travail est accru et les générations futures nous remercieront…
L’échographie
L’examen échographique nous permet une exploration fine, en particulier des organes abdominaux : foie, rate, prostate, utérus, intestin et du cœur. Elle est également très utile pour le suivi de la gestation : on peut même voir battre le cœur des chiots ou des chatons dans le ventre de leur mère…
Nous sommes dotés d’un appareil d’échographie avec Doppler. Les images obtenues sont d’une finesse et d’une précision sans comparaison avec le matériel un peu plus ancien. Le diagnostic de certaines affections devient plus facile.
La réalisation de certains soins ou examens complémentaires rend parfois nécessaire l’hospitalisation des animaux malades. Pour donner à votre animal les meilleures chances de guérison ou d’accès aux examens, la clinique dispose d’un espace dédié à leur hospitalisation.
Nous pouvons ainsi procéder à la surveillance, à l’administration des traitements, des perfusions, à la réalisation des soins ou examens complémentaires nécessaires.
Laboratoire d’analyse
Nous disposons d’un laboratoire intégré à la clinique où nous effectuons nous-même nombre d’analyses « au chevet du patient ». Cela nous permet d’avoir des résultats immédiats, ce qui est particulièrement important dans le cadre des urgences ou celui du suivi des animaux hospitalisé. De plus, les analyses sont effectuées avec des appareils calibrés pour les espèces animales et non pas pour l’homme.
L’Hématologie
C’est l’étude des cellules du sang. Nous effectuons des frottis sanguins pour recherche de parasites, par exemple la piroplasmose, ou analyse morphologique des cellules sanguines. Un numération et une formule des différentes cellules est effectuée à l’aide d’un automate d’hématologie. Nous effectuons aussi la lecture des ponctions de moelle osseuse.
Une des spécialités de la clinique est la cytologie : c’est la lecture de lames issues de l’aspiration à l’aiguille fine des différents tissus. Cela permet d’avoir une idée rapide de la lésion sans avoir recours à une biopsie chirurgicale. Nous nous sommes également équipés récemment d’un appareil de mesure des temps de coagulation. Cela nous permet d’analyser les troubles de la coagulation, en particulier les intoxications aux produits utilisés dans la lutte contre les rats et les souris.
La biochimie
Le laboratoire possède des analyseurs de biochimie qui permettent d’avoir des valeurs chiffrées pour de nombreux paramètres :
• Foie : phosphatases alcalines, transaminases, gamma GT, bilirubine, acides biliaires.
• Rein : urée, créatinine, SDMA, potassium, phosphore, calcium, protéines totales.
• Pancréas et métabolisme des graisses : cholestérol, amylase, lipase pancréatique.
• Recherche de diabète : glycémie.
• Marqueurs de l’inflammation : CRP (chien), SAA (chat)…
• Autres : ionogramme (magnésium, phosphore, potassium, sodium, chlore), dosage du phénobarbital….
L’endocrinologie
Nous disposons récemment d’un appareil capable de mesurer le taux de certaines hormones importantes chez le chien et le chat : la T4 (l’hormone thyroïdienne), le cortisol, la CPCSE (marqueur de la prostate du chien). Ces dosages sont particulièrement intéressants pour le suivi de l’animal âgé.
La parasitologie
Nous effectuons aussi beaucoup de coproscopies, qui consistent en l’examen des selles au microscope pour rechercher les œufs des parasites intestinaux. Les Giardia, qui sont de tout petits parasites intestinaux de tous les mammifères, dont l’homme, sont recherchés par test d’immun migration.
Les maladies infectieuses
Nous faisons aussi un certain nombre de tests en vue de la recherche de différentes maladies infectieuses : FeLV (le virus de la leucose du chat), le FIV ( le virus du Sida du chat), la PIF ou pan leucopénie féline, le virus de la parvovirose du chien, le typhus du chat…
Les analyses d’urine
Nous recherchons dans l’urine les protéines, le glucose, les cristaux puis nous faisons un examen de l’urine au microscope après concentration, afin d’évaluer la réaction inflammatoire et rechercher les causes de cystites. Un nouvel appareil nous permet de donner le type précis de cristaux en cause et ainsi nous pouvons donner un traitement approprié.
Physiothérapie
La physiothérapie est une discipline servant à soigner les troubles musculo-squelettiques.
A la clinique, nous vous proposons plusieurs techniques de physiothérapie permettant de soulager la douleur de votre animal ou d’accélérer sa rééducation.
L’ophtalmologie est l’étude et le traitement des affections des yeux et de leurs annexes (paupières, glandes lacrymales. Une consultation spécialisée est assurée par le Dr CAST Martine, titulaire d’un diplôme supplémentaire: le CES d’ophtalmologie vétérinaire.
Examen oculaire chien
Des moyens techniques importants sont aujourd’hui disponibles en ophtalmologie vétérinaire et permettent de traiter, médicalement ou chirurgicalement, un grand nombre d’affections oculaires. Si tous les vétérinaires pratiquent l’ophtalmologie, certains qui ont suivi une formation approfondie. Pour pouvoir exercer pleinement leurs compétences, ils sont en outre équipés de matériels sophistiqués (et souvent coûteux) : ophtalmoscope direct et indirect, biomicroscope (lampe à fente), lunettes loupes, tonomètre, électro rétinographe, matériel de chirurgie oculaire, etc.
Quand consulter en ophtalmologie ?
• Un œil fermé signe d’une douleur aiguë (blépharospasme) : conjonctivite, ulcère cornéen, uvéite, corps étranger intra-oculaire…
• Un œil rouge : conjonctivite, kératite, kérato-conjonctivite, uvéite, glaucome…
• Un œil qui pleure (épiphora) : conjonctivite, ulcère cornéen, uvéite, corps étranger intra-oculaire…
• Du pus dans l’œil : conjonctivite, kérato-conjonctivite sèche par insuffisance lacrymale.
• Un gros œil (buphthalmie) : glaucome, tumeur oculaire…
• Un œil qui ressort (exophtalmie) : abcès orbitaire, tumeur orbitaire, luxation du globe oculaire.
• Un œil crevé.
• Une modification de la taille d’une pupille (anisocorie) : uvéite, glaucome, atteinte neurologique (syndrome de Claude bernard-horner)…
• Un changement de couleur de l’œil : uvéite, hémorragie oculaire (dans la chambre antérieure), cataracte…
• Des anomalies des paupières : entropions, ectropions…
• Des anomalies des glandes lacrymales : luxation de la glande lacrymale accessoire – une diminution de sa vision, une cécité.
Pour que vos animaux ne perdent pas la vue et qu’ils soient toujours aussi beaux et gais qu’avant, n’attendez pas pour consulter ou nous demander conseil ! Sur rendez-vous exclusivement.
Les affections de la peau représentent la première cause de consultation dans notre clinique. De plus, il s’agit parfois de maladies récidivantes, chroniques et parfois handicapantes pour l’animal.
Les problèmes dermatologiques sont une des principales causes de présentation des chiens en consultation ; les affections cutanées sont en effet nombreuses et variées. Certains signes cliniques (chute des poils, démangeaisons, odeur corporelle désagréable, grosseur cutanée,) sont plus fréquemment à l’origine des consultations dermatologiques.
Motifs de consultation :
• La chute des poils est un processus normal, lié au renouvellement du pelage chez le chien. Ce phénomène est généralement accentué pendant les périodes de mue. Une augmentation inhabituelle de la chute de poils, l’apparition d’un pelage clairsemé ou de régions totalement nues (alopécie), doit conduire à consulter.
• La diminution de la densité du pelage et les dépilations peuvent être la conséquence d’un comportement de grattage répété (par exemple lors de pullicose, de dermatite atopique, etc.) ou être directement liée à la maladie (lors d’hypothyroïdie, etc.).
• Les comportements répétés de grattage, léchage, mordillements, frottement sur un support sont le plus souvent causés par des démangeaisons (prurit). Le prurit accompagne de nombreuses affections cutanées, en particulier celles d’origine parasitaire ou allergique. La plus fréquente : l’allergie à la piqure de puces.
• La détection visuelle de masses cutanées de petite taille n’est pas toujours facile, par exemple si le poil est long ou épais. Il est donc conseillé d’inspecter attentivement et de palper régulièrement le chien. Le nombre, la taille, la consistance et la nature des masses cutanées sont variables. Les masses cutanées sont parfois des tumeurs (bénignes ou malignes), mais il peut également s’agir de nodules (par exemple après une piqûre d’insecte ou de tique), d’abcès, de kystes sébacées, de verrues (parfois confondues par les propriétaires avec des tiques), …
La consultation dermatologique
Le vétérinaire réalisera un examen attentif de la peau et du pelage dans sa globalité (ne vous étonnez pas s’il examine les oreilles alors que vous venez pour une lésion située sur le pied) Le plus souvent, le diagnostic requière la réalisation d’examens complémentaires. Ils visent à mettre en évidence dans un premier temps, des bactéries, des parasites ou des champignons sur la peau de votre animal. Pour cela, le vétérinaire va réaliser des raclages superficiels de la peau au niveau des lésions pour un examen au microscope après coloration.
Ces examens sont simples et le résultat immédiat. Peu douloureux, ils sont le plus souvent réalisés sur l’animal vigile (sans anesthésie ni tranquillisation).
D’autres examens complémentaires nécessitent le recours à un laboratoire et un certain délai d’attente pour recevoir les résultats (cultures fongiques, bactériologiques, analyses sanguines) Enfin quelquefois, il peut être nécessaire pour arriver au diagnostic d’effectuer une biopsie cutanée. Cela consiste à prélever une carotte de peau à différents endroits de la peau du chien (en fonctions des lésions rencontrées). Le plus souvent, une anesthésie locale suffit (sauf chez des animaux particulièrement nerveux ou pour des biopsies à localisation particulièrement sensible (coussinets, face, anus) Ces prélèvements de peau sont ensuite envoyés à un laboratoire spécialisé. Les résultats nous parviennent généralement en quelques jours.
La stomatologie vétérinaire se consacre à la prévention, au diagnostic, au traitement et à la gestion des maladies bucco-dentaires et des maladies des tissus mous de la bouche chez les animaux de compagnie.
Les pathologies bucco-dentaires sont fréquentes et constituent la première cause de souffrance chez nos compagnons.
Les maladies les plus courantes incluent la plaque dentaire, le tartre, les gingivites, les maladies parodontales, les abcès dentaires et plus rarement les fractures dentaires et les tumeurs buccales.
Les traitements peuvent inclure des soins dentaires professionnels tels que le détartrage, l’extraction dentaire et la chirurgie.
Notre équipe vétérinaire est à votre disposition pour vous fournir des conseils de prévention et vous aider à comprendre les soins nécessaires pour maintenir une santé bucco-dentaire à votre compagnon.
La cancérologie est la prise en charge des affections tumorales : diagnostic, bilan d’extension et traitement. Comme pour l’homme, nos animaux de compagnie peuvent déclarer un cancer. Aujourd’hui des solutions existent pour les traiter. La cancérologie vétérinaire est en plein développement et se perfectionne chaque jour.
Le cancérologue vétérinaire va apprécier, après découverte d’une maladie tumorale, l’importance de celle-ci (bilan d’extension) : il va s’interroger sur la nature des tissus ou organes atteints, l’extension du processus cancéreux aux ganglions ou à d’autres organes (poumons, foie, rate, autres…) et les répercussions sur les fonctions vitales du chien, du chat ou du NAC. Le cancérologue vétérinaire va ensuite choisir le traitement le plus opportun : chirurgie oncologique (chirurgie cancérologique), chimiothérapie, radiothérapie…
Comment se déroule une séance de chimiothérapie ?
Une séance de chimiothérapie est toujours précédée d’un bilan sanguin.
Pour administrer les traitements de chimiothérapie anticancéreuse, un établissement vétérinaire doit disposer d’une accréditation délivrée par le Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires.
La clinique vétérinaire des Bords de l’Adour, accréditée par l’Ordre, réalise les traitements de chimiothérapie en accord avec la législation actuellement en vigueur : cette dernière impose une administration du produit en système clos (dispositif « Tévadaptor »), une hospitalisation dans un local spécifique et une récupération des urines et selles émises pendant cette période. L’objectif de cette réglementation est de protéger l’entourage de l’animal des effets nocifs de la chimiothérapie.
Contrairement à la chimiothérapie anticancéreuse effectuée chez l’homme, les complications chez les animaux sont moins importantes et moins fréquentes et nous adaptons les protocoles pour obtenir les meilleurs résultats possibles en conservant parallèlement un bon état général pour l’animal. Plusieurs protocoles de chimiothérapie existent et sont choisis en fonction du cancer, des particularités de l’animal et des disponibilités du propriétaire.
Depuis l’antiquité, nous savons que notre santé est dans notre assiette et que l’aliment est notre premier médicament. Les aliments que nous vendons répondent à des problématiques différentes. Tout d’abord, certains aliments nous aident de façon importante à soigner certaines maladies en restreignant certains nutriments que le corps ne peut plus supporter. Ensuite, dans un souci de prévention, la qualité et l’adéquation de l’aliment aux besoins de l’animal est le garant de sa longévité et de sa résistance. Et qui est le mieux placé qu’un vétérinaire pour savoir quel aliment est le plus indiqué à l’animal dont il gère la santé ?
Nous proposons depuis plus de 20 ans dans la clinique une sélection d’aliments pour chiens et chats que nous avons sélectionnés auprès des fabricants les plus pointus. Ces aliments sont de type « Premium » ou « Super Premium », c’est à dire qu’ils obéissent à un cahier des charges extrêmement strict dans leur composition dont le fabricant ne peut s’affranchir. De plus nous proposons une très grande variété d’aliments différents de façon à répondre le plus précisément possible aux besoins de votre animal. L’aliment vous sera conseillé en fonction :
• De son âge : chiot ou senior, les exigences en protéines par exemple seront différentes.
• De son statut castré ou pas.
• De son embonpoint.
• De son activité.
• Et surtout, ce qui fait notre spécificité, de son état de santé. En effet, suivant les maladies qu’il a ou qu’il a eu, nous vous proposerons un aliment différent.
Le conseil médical : notre spécificité qui fait la différence.
Pour vous conseiller ainsi, notre expertise se base sur notre formation de vétérinaire, garante de notre savoir sur les besoins exacts de votre animal, ainsi que la connaissance de l’état de santé de l’animal que vous nous confiez. Nos assistantes ont été également formées à la diététique animale par le GIPSA, organisme officiel des assistantes vétérinaires, et par les fabricants d’aliments pour la connaissance parfaite de leurs produits.
Un suivi est primordial
A chaque fois que vous reviendrez acheter chez nous un aliment, il vous appartiendra de nous informer de l’état de votre animal. En retour, nous pourrons modifier l’aliment pour s’adapter à sa nouvelle condition : prise de poids, bilan sanguin défavorable, âge avancé… Vous serez toujours sûr de nourrir votre chien ou votre chat du mieux possible. Dans le cas de la gestion du surpoids, le suivi du poids avec pesée régulière sur notre plateau de pesée est primordial : nos assistantes noterons le poids sur la fiche de votre animal et vous aiderons dans la quantité d’aliment à donner.
Quels aliments vendons-nous ?
Nous vendons 2 types d’aliments. Tout d’abord, des aliments dits diététiques, à objectifs spéciaux. Ces aliments sont spécifiques d’une maladie. Ensuite des aliments dits physiologiques, dont le but est d’agir dans la prévention. Les gammes que nous avons choisies, parmi celles proposées par les plus grands fabricants du monde, sont celles qui respectent l’éthique de notre profession : une précision médicale pour un résultat optimal avec une sécurité maximum. D’ailleurs, un certain nombre de ces gammes ont été fabriquées à l’initiative de la profession et sont exclusivement vendues par les vétérinaires en raison de la précision de leurs objectifs nutritionnels. Il faut une prescription adaptée, car ce sont des aliments très techniques, très complexes dans leur formulation pour être le meilleur possible pour la santé de votre compagnon.
La cardiologie est une discipline vétérinaire qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires (cœur et vaisseaux) des animaux.
Parmi ces maladies, il existe les cardiomyopathies liées au muscle cardiaque, les affections des valves (maladie dégénérative de la valve mitrale), celles du péricarde (épanchement péricardique, tumeurs cardiaques), les cardiopathies congénitales (canal artériel persistant, sténoses aortiques et pulmonaires), les arythmies, l’hypertension artérielle et l’hyperthyroïdie.
En règle générale, les maladies cardiaques sont souvent des maladies chroniques et évolutives, caractérisées par une longue période asymptomatique et une apparition des symptômes souvent soudaine.
Notre équipe vétérinaire, vous accompagne dans les traitements spécialisés et les adaptent dans le but d’optimiser la santé de votre animal.
La cardiologie est une discipline vétérinaire qui se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires (cœur et vaisseaux) des animaux.
Parmi ces maladies, il existe les cardiomyopathies liées au muscle cardiaque, les affections des valves (maladie dégénérative de la valve mitrale), celles du péricarde (épanchement péricardique, tumeurs cardiaques), les cardiopathies congénitales (canal artériel persistant, sténoses aortiques et pulmonaires), les arythmies, l’hypertension artérielle et l’hyperthyroïdie.
En règle générale, les maladies cardiaques sont souvent des maladies chroniques et évolutives, caractérisées par une longue période asymptomatique et une apparition des symptômes souvent soudaine.
Notre équipe vétérinaire, vous accompagne dans les traitements spécialisés et les adaptent dans le but d’optimiser la santé de votre animal.
Médecine Générale
En savoir plus
Médecine préventive
En savoir plus
Chirurgie
En savoir plus
Dermatologie
En savoir plus
Imagerie médicale
En savoir plus
Hospitalisation
En savoir plus
Laboratoire d’analyses
En savoir plus
Médecine complémentaire
En savoir plus
Ophtalmologie
En savoir plus
Alimentation
En savoir plus
Cancérologie
En savoir plus
L’éthique, l’excellence et la bienveillance sont les guides de nos actes et de nos mots.
En adoptant la démarche Anima Care, notre équipe a été formé pour vous accompagner dans cette épreuve de séparation ultime avec votre animal.
En savoir plusL’écoute, le bien-être animal et la bienveillance sont les maîtres mots de notre démarche.
En adoptant la démarche CAP Douleur, notre équipe a été formé pour vous accompagner dans les mesures à prendre, pour garantir une qualité de vie optimale à votre animal.
En savoir plus