La cancerologie veterinaire

Fermer





Votre mot de passe et votre identifiant vous seront donnés sur simple demande au secrétariat.

Mot de passe oublié Annuler
icone client Identifiez-vous
Contactez-noous Contact
 

Nos services

Toute une panoplie de services généralistes et spécialisés.
La cancérologie vétérinaire est une discipline récente et en plein développement. Comme pour l’homme, nos animaux de compagnie peuvent déclarer un cancer. Aujourd’hui des solutions existent pour les traiter. La cancérologie vétérinaire est en plein développement et se perfectionne chaque jour.
La cancérologie est la prise en charge des affections tumorales : diagnostic, bilan d'extension et traitement.
Le cancérologue vétérinaire va apprécier, après découverte d'une maladie tumorale, l'importance de celle-ci (bilan d'extension) : il va s'interroger sur la nature des tissus ou organes atteints, l'extension du processus cancéreux aux ganglions ou à d'autres organes (poumons, foie, rate, autres...) et les répercussions sur les fonctions vitales du chien, du chat ou du NAC.
Le cancérologue vétérinaire va ensuite choisir le traitement le plus opportun : chirurgie oncologique (chirurgie cancérologique), chimiothérapie, radiothérapie...

Comment se déroule une séance de chimiothérapie?

Une séance de chimiothérapie est toujours précédée d'un bilan sanguin.
Pour administrer les traitements de chimiothérapie anticancéreuse, un établissement vétérinaire doit disposer d'une accréditation délivrée par le Conseil Régional de l'Ordre des Vétérinaires.
La clinique vétérinaire des Bords de l'Adour, accrédité par l'Ordre, réalise les traitements de chimiothérapie en accord avec la législation actuellement en vigueur : cette dernière impose une administration du produit en système clos (dispositif «Tévadaptor»), une hospitalisation dans un local spécifique et une récupération des urines et selles émises pendant cette période. L'objectif de cette réglementation est de protéger l'entourage de l'animal des effets nocifs de la chimiothérapie.
Contrairement à la chimiothérapie anticancéreuse effectuée chez l’homme, les complications chez les animaux sont moins importantes et moins fréquentes et nous adaptons les protocoles pour obtenir les meilleurs résultats possibles en conservant parallèlement un bon état général pour l’animal.
Plusieurs protocoles de chimiothérapie existent et sont choisis en fonction du cancer, des particularités de l’animal et des disponibilités du propriétaire.