besckei
Bandeau Dr Michel CAST
65 Avenue G. Clemenceau
40100 DAX
michel.cast@cliniquevetodax.com

Accueil

H. besckei





Heliconius besckei   (Ménétriès, 1857)    TL: Brazil, Rio de Janeiro; Minas Gerais


Genitalias

SE du Brésil (Minais Gerais, Espirito Santo, Sao Paulo, Parana, Santa Catarina), Argentine (au delà du Rio Uruguay à des altitudes inférieures à 700 m.).
Passiflora actinia, caerulea, menispermifolia, organensis, sidaefolia, suberosa et vellozi
MENETRIES, E. (1857) "Enumeratio corporum animalium Musei Imperialis Academiae Scientiarum Petropolitanae. Classis insecto-rum. Ordo lepidopterorum". Petropoli, Eggers et Soc.; Lipsiae, Leop. Voss. 2: 114    Lire PDF
NEUSTETTER, H. (1931) "Neue Heliconius". Internationale entomologische Zeitschrift 25(17): 165-174

BRESIL  Zoom idem Zoom

TYPE

f. intermixta TYPE
Santa Catarina
BRESIL
Antérieurs brun noir, avec une large bande rouge du bord distal de la cellule, se prolongeant comme une langue de la cellule M3 à la marge distal de l'aile, se terminant dans l'espace Cu2. Au coin proximal de la bande, à la sous costale, un point jaune. Au sein de la cellule, une bande jaune le long du cubitus.
Postérieures avec une bande jaune transversale, se terminant en un point. Au verso, une ligne rouge parallèle à la marge de l'aile, commençant à l'angle anal et se terminant à l'apex par 2 points jaunes.










Variation: f. intermixta Neustetter:
Bande rouge des antérieures largement bordée de jaune et bande jaune au cubitus absente (d'après Holtzinger, mais présente sur le type de Neustetter...).






Formes hybrides avec H. ethilla narcaea:

Trouvées occasionnellement.




Diagnostic différentiel:
H. melpomene nana, burcheli et amandus, H. erato phyllis. La séparation est facile avec la présence ou non au verso des postérieures de la ligne rouge submarginale.